Conditions générales du module de paiement
SPORTSREGIONS propose à ses Clients un service incluant la mise à disposition, en fonction de la Formule d’Abonnement souscrite par ceux-ci, différents moyens pour créer et éditer un site internet (le « Service »), la fourniture de ce service étant régie par les Conditions Générales de Service de SPORTSREGIONS.
En complément du Service, SPORTSREGIONS propose à ses Clients des Options pour bénéficier de Services complémentaires et payants, présentés par les Annexes des Conditions Générales de Service de SPORTSREGIONS.
Les présentes Conditions Générales prévoient les conditions applicables au Module de Paiement proposé par SPORTSREGIONS afin de permettre à ses Clients de recevoir des paiements des utilisateurs finaux acquérant des biens ou des services sur le Site du Club du Client concerné (ci-après les « Payeurs » ).
Le Module de Paiement est proposé par SPORTSREGIONS en tant qu’Agent de Services de Paiement de l’Etablissement de Paiement dont il est le partenaire, conformément aux articles L.523-1 et suivants du Code monétaire et financier. SPORTSREGIONS est à ce titre enregistré au registre des agents financiers (ou REGAFI) sous le numéro 168839 (https://www.regafi.fr/).
L’adhésion aux présentes Conditions Générales implique à ce titre également la conclusion du Contrat-Cadre de Services de Paiement (Marchands) de l’Etablissement de Paiement, disponible en Annexe 1 du présent Contrat.
Tous les termes des présentes Conditions Générales débutant par une majuscule et non-définis au présent ont le sens qui leur est attribué par les Conditions Générales de Service de SPORTSREGIONS.
1. Définitions
« Client » désigne la personne morale qui utilise SPORTSREGIONS pour éditer son Site Club et y accepter des paiements par carte bancaire et/ou virement.
« Conditions Particulières » désigne le formulaire en ligne à remplir par le Marchand lors de la souscription de l’Option « Module de Paiement » et contenant les informations nécessaires à la conclusion des présentes portant notamment sur son nom, prénom, date de naissance, adresse email valide et informations le concernant. Ces informations sont transmises à l’Etablissement de paiement en vue de l’ouverture d’un Compte de paiement.
« Compte de paiement » désigne le compte ouvert par SPORTSREGIONS au nom du Client auprès de l’Etablissement de paiement.
« Compte bancaire » désigne le compte en banque du Client renseigné par le Client lors de l’activation de l’Option et sur lequel seront effectués les reversements des fonds collectés auprès de ses Clients finaux.
« Etablissement de paiement » ou « PAYSURF » désigne la société PAYSURF, Société Anonyme au capital de 32.000.000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Strasbourg sous le numéro 814 262 101 et dont le siège social est situé au 4, rue Frédéric-Guillaume Raiffensen, 67000 Strasbourg. L’Etablissement de paiement est agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 82826.
« Module de Paiement » désigne l’ensemble des outils en ligne permettant la réception par le Client de paiements par carte bancaire ou virement tels que fournis par SPORTSREGIONS et l’Etablissement de Paiement et décrits à l’article 2 des présentes « Conditions Générales du Module de Paiement » .
« Payeur » désigne un consommateur qui réalise un paiement par carte bancaire ou virement, via le Module de Paiement, pour régler un achat sur le site du Marchand.
« Reversement » désigne le virement vers le compte bancaire du Client des fonds collectés sur son Compte de paiement via le Service.
« Services de paiement » : désigne les opérations réglementées, ne pouvant en principe être fournies que par une société détentrice d’un agrément bancaire, telle que l’Etablissement de paiement, décrite à l’article 4 du Contrat Cadre de Services de paiement. L’Etablissement de paiement délègue à SPORTSREGIONS, en qualité d’agent enregistré auprès de l’ACPR, la tâche de fournir certains prestations liées à ces Services de paiement.
« Solde Disponible » désigne la somme des paiements venant au crédit du compte de paiement diminuée des émissions de virements venant au débit du compte de paiement, des frais indiqués à l’article 6, des éventuelles transactions de remboursements effectuées et des éventuelles contestations de paiement.
« Transaction » désigne un paiement réalisé par carte bancaire ou virement, via le Module de Paiement, par un Payeur pour l’achat d’un bien ou service auprès du Client.
« Utilisateur » désigne la personne physique, agissant pour le compte du Client, et qui utilise le Service.
2. Présentation de l’option « Module de Paiement »
SPORTSREGIONS fournit un service permettant au Client d’accepter les paiements par carte bancaire ou virement sur son Site du Club édité via le site de SPORTSREGIONS.
Le Module de paiement intègre donc :
- des outils logiciels, fournis par SPORTSREGIONS, permettant au Client d’introduire une brique de paiement sur son Site et ;
- la fourniture de Services de Paiement.
Le présent Module de Paiement permet l’enregistrement des transactions reçues par le Client sur son Compte de paiement et lui permet de procéder au Reversement des montants, déduction faite des frais de Transaction, sur son Compte bancaire.
Le Module de Paiement comprend également l’intégration automatique des montants perçus par CB ou virement dans les outils de gestion du site. Il permet ainsi un suivi simplifié des règlements de commandes de la boutique en ligne et des cotisations des Payeurs (par exemple, en tant que membres de l’association).
3. Sécurité des Transactions
Pour assurer la sécurité des Transactions, SPORTSREGIONS utilise les Services De Paiement sécurisés de l’Etablissement de Paiement, lequel a pour mission de cantonner les fonds en transit auprès d’un établissement de crédit habilité à recevoir des fonds à vue du public.
Les fonds sont cantonnés auprès de la banque fédérative du Crédit Mutuel.
L’activation de l’option « Module de paiement » implique l’acceptation préalable des Conditions générales d’utilisation de PAYSURF et du Contrat-Cadre des Services de Paiement (Marchand).
Les données de paiement, comme les numéros de cartes bancaires complets ou le numéro d’identification, ne sont jamais accessibles ni au Client ni à SPORTSREGIONS. Elles sont reçues directement par l’Etablissement de Paiement lors de la transaction afin d’enregistrer celle-ci dans un environnement informatique certifié aux normes bancaires (PCI/DSS) offrant le meilleur niveau de sécurité.
4. Conditions de souscription à l’option, ouverture de Comptes et connexion
L’Option « Module de Paiement » est réservée aux Clients de SPORTSREGIONS titulaires d’un abonnement Premium.
Pour activer le service et en assurer la gestion l’Utilisateur doit être une personne physique âgée d’au moins 18 ans et être juridiquement capable.
- L’Utilisateur doit être le responsable légal du Client (par exemple le Président dans le cas d’une association) ;
- L’Utilisateur doit posséder un compte personnel SPORTSREGIONS disposant, au minimum, du rôle de Webmaster.
Il déclare que ses coordonnées indiquées dans son compte personnel SPORTSREGIONS (au minimum Nom, Prénom, adresse email, téléphone) sont exactes et s’engage à les maintenir à jour pendant toute la durée d’utilisation du Module de Paiement.
Il reconnaît qu’il est responsable du respect de la confidentialité de ses identifiants de connexion et que SPORTSREGIONS ne saurait être tenu responsable de la perte de l’adresse email et/ou mot de passe associés à ce compte.
En cas de suspicion d’utilisation par un tiers, l’Utilisateur et/ou le Client sont tenus d’en informer immédiatement SPORTSREGIONS par email à l’adresse et par téléphone au 0972563680.
L’activation de la présente Option « Module de Paiement » implique l’acceptation préalable des documents suivants :
- Contrat-Cadre des Services de Paiement (Marchand), disponible en Annexe 1 des présentes Conditions Générales;
- Les présentes Conditions Générales du Module de Paiement ;
- Les Conditions Générales de Service de SPORTSREGIONS.
La procédure de conclusion, l’information du Client sur les différents documents contractuels, le recueil de la signature et l’archivage des documents, et notamment du Contrat-Cadre des Services de Paiement (Annexe 1) sont assurés par SPORTSREGIONS selon les modalités suivantes.
La souscription de la présente Option se fait directement en ligne depuis le Compte du Client sur le portail de SPORTSREGIONS.La validation des documents contractuels est réalisée sous forme d’une case à cocher par le Client après lecture desdits documents. Les informations suivantes sont alors enregistrées dans la base de données de SPORTSREGIONS : noms, prénoms, la date/heure de validation ainsi que l’adresse IP et le texte exact des documents contractuels validés.
SPORTSREGIONS assure notamment l’archivage du Contrat cadre de Services de Paiement pendant toute la durée de son exécution et pour une durée de cinq (5) ans après la fin de la fourniture du Module de Paiement.
Le Client doit fournir à SPORTSREGIONS les documents suivants :
- une copie recto/verso de sa carte d’identité ou passeport, en cours de validité ;
- un relevé d’identité bancaire du Client (nom du titulaire, BIC, IBAN FR) ;
- le numéro de SIREN de l’association ;
- un récépissé de déclaration préfectorale du Client datant de moins de 10 ans pour les associations ;
- les statuts du Client à jour et certifiés conformes par son dirigeant, les réprésentants légaux et/ou Président dans le cas d’une association ;
- le Procès-Verbal de la dernière Asssemblée Générale de l’association (où figure le nom du président et signé par celui-ci).
De manière facultative :
- Parution au JO ;
- Copie du décret en Conseil d’Etat reconnaissant l’utilité publique (pour les associations déclarées d’utilité publique).
Si le responsable légal du Client (Président) souhaite déléguer l’administration du Compte de Paiement à un tiers (Dirigeant ou membre de l’association), il doit fournir :
- Les noms, prénoms et adresse e-mail du Compte « SPORTSREGIONS » de l’Utilisateur désigné comme mandataire ;
- une copie recto/verso de la carte d’identité de l’Utilisateur désigné ; et
- un pouvoir signé du responsable légal du Client et du mandataire selon le modèle fourni par SPORTSREGIONS).
Les informations fournies par l’Utilisateur et le Client lors de l’activation de l’Option « Module de Paiement » constituent des Conditions Particulières et seront partagées par SPORTSREGIONS avec l’Etablissement de paiement au titre de l’obligation de SPORTSREGIONS de permettre à l’Etablissement de Paiement de réaliser le KYC des Clients conformément à ses obligations légales.
Ces documents seront conservés pour une durée d’un (1) mois maximum par SPORTSREGIONS.
L’Etablissement de Paiement se charge de procéder à l’ensemble des vérifications qu’il jugera nécessaire en accord notamment avec les réglementations concernant la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
SPORTSREGIONS et l’Etablissement de paiement se réservent la possibilité de demander des documents complémentaires au Client avant l’ouverture de Compte.
Le Client est expressément informé du droit de l’Etablissement de Paiement d’accepter ou de refuser l’ouverture de compte.
5. Fonctionnement d’un compte
Acquisition des flux CB
Après validation du Compte de Paiement et la conclusion de l’ensemble contractuel nécessaire, le Client peut activer le moyen de paiement « carte bancaire » sur son site via son espace d’administration et le proposer aux internautes pour le règlement des commandes de sa boutique (commandes d’adhésions, inscription aux événements payants, produits)
Sur le site, à la fin du processus de commande ou d’adhésion, l’internaute valide son panier et choisit le paiement par carte bancaire. Il est alors dirigé sur une page de paiement de l’Etablissement de Paiement.
SPORTSREGIONS et l’Etablissement de paiement pourront être amenés à refuser d’exécuter une Transaction en cas de transmission d’informations erronées, incomplètes ou en cas de suspicion de violation de la réglementation applicable, notamment en matière bancaire ou financière.
Les fonds reçus sont comptabilisés sur le compte de paiement du Client au sein de l’Etablissement de paiement et cantonnés par celui-ci auprès de la banque Fédérative du Crédit Mutuel.
La liste des transactions et le solde du compte de paiement du Client sont accessibles à l’Utilisateur dans l’espace d’administration de son Compte sur SPORTSREGIONS qui veillera à ce que l’historique des Transactions puisse être consulté en ligne pendant une durée de cinq (5) ans, sauf obligation légale impliquant une durée de conservation différente.
En cas de fermeture du compte, à l’exception des cas prévus par la loi ou la réglementation applicable, SPORTSREGIONS n’est pas tenu, sauf dans le cas où la loi l’exige, de conserver les informations concernant les transactions réalisées.
Remboursement :
Un Remboursement doit être obligatoirement lié à une Transaction ayant eu lieu dans les 120 jours précédents l’opération de remboursement. Le remboursement est réalisé par re-crédit de la carte utilisée lors de la transaction de paiement initiale.
Le montant du remboursement ne peut en aucun cas dépasser le montant de la transaction initiale.
L’opération de remboursement ne fera pas l’objet de facturation de frais dans la limite de 10 000 euros de remboursement effectué sur les douze derniers mois.
Au-delà de ce palier de 10000 euros remboursés sur 12 mois, des frais de 0,50% des montants remboursés seront facturés.
Pour effectuer un remboursement, le Solde disponible du compte de paiement du Client devra être au minimum égal au montant à rembourser.
Reversements des flux CB
Entre le 10 et le 15 de chaque mois, le solde disponible du compte est reversé automatiquement sur le Compte Bancaire du Client.
Le Solde Disponible peut être consulté dans l’espace d’administration. Le reversement automatique a lieu uniquement si le Compte de Paiement laisse apparaître un Solde disponible positif supérieur ou égal à 100 euros et si l’Utilisateur n’a pas désactivé cette option.
Un reversement peut être demandé manuellement par l’Utilisateur à tout moment via un bouton prévu à cet effet dans l’espace d’administration.
Lors de l’ouverture du Compte de Paiement, l’Utilisateur a fourni le Relevé d’Identité Bancaire correspondant au Compte Bancaire du Client sur lequel doivent être reversés les fonds collectés. Pour des raisons de sécurité les reversements ne peuvent être effectués que sur ce Compte Bancaire. SPORTSREGIONS et l’Etablissement de paiement n’assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit pour les fonds qui seraient, du fait d’informations erronées fournies par l’Utilisateur pour le compte du Client, versés sur un Compte Bancaire autre que celui du Client.
Contestation de paiement
Conformément au Code monétaire et financier, un paiement par carte bancaire peut être contesté par le payeur porteur de carte auprès de sa banque (dans un délai de 13 mois). L’Etablissement de paiement est dans l’obligation de rembourser sans délai le montant au Payeur titulaire de la carte. Il appartient ensuite au Client de lancer une action contre le Payeur si la contestation de paiement est frauduleuse.
En cas de contestation de paiement, les montants correspondants aux Transactions faisant l’objet de contestation de paiement seront débités du compte de paiement du Client. Si le solde du Compte de paiement du Client est insuffisant pour couvrir le montant des Transactions contestées, le montant des Transactions contestées sera réclamé au Client, lequel accepte de rembourser la somme exigée, indépendamment de ses propres recours à l’encontre du Payeur.
6. Frais
La souscription au Module de Paiement est facturée au Client par le prélèvement de frais par SPORTSREGIONS sur chaque Transaction enregistrée.
Ces frais s’élèvent à 1,5 % TTC du montant de chaque transaction avec un minimum de 0,50 euros TTC par transaction.
Frais de gestion pour contestation de paiement: 36 euros TTC par transaction contestée. Cette somme est due par le Client.
7. Relation avec les tiers
Le Client confirme et accepte qu’au titre de la fourniture du Module de Paiement, SPORTSREGIONS a pour seules missions de :
- Commercialiser l’offre de services de paiement et de permettre la conclusion du présent Contrat de Services de Paiement notamment par le contrôle de l’activité du Client avec la liste des activités autorisées par l’Etablissement de Paiement et la collecte des informations nécessaires à l’ouverture d’un Compte de Paiement (notamment au titre des obligations légales et réglementaires de l’Etablissement de Paiement) ;
- Informer le Client de l’ouverture ou du refus d’ouverture du Compte de paiement et de la fin du Contrat de Services de Paiement ;
- Valider les montants à verser aux Clients, contrôler la licéité de l’activité des Clients ainsi qu’émettre ou transmettre les instructions de débit et crédit des Comptes de Paiement et Comptes Bancaires des Clients ainsi qu’assurer l’information des Clients sur les Transactions et le fonctionnement du Module de Paiement.
Par conséquent, SPORTSREGIONS est un tiers extérieur à la relation commerciale existant entre le Payeur et le Client lui-même.
8. Transparence sur les obligations fiscales et sociales du Client
SPORTSREGIONS informe le CLIENT qu’il est tenu de se mettre à jour de ses obligations fiscales et sociales concernant son activité et les transactions qu’il réalise à l’aide du Module de Paiement.
SPORTSREGIONS informe l’ensemble des Clients que des informations utiles relatives aux obligations fiscales et sociales sont accessibles par les liens hypertextes suivants :
- Pour des professionnels : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/je-remplis-les-obligations-fiscales-de-lannee-de-creation et https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10841
- Pour des particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10841
- Pour des associations : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/je-suis-une-association et https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/revenus-imposes.
Nous vous rappelons que les explications ci-dessous sont données à titre indicatif et qu’elles ne remplacent pas la lecture des textes législatifs, des commentaires de l’administration et de la jurisprudence. Nous tenons également à insister sur le fait que les règles ci-dessus exposées sont susceptibles d’être modifiées (notamment les différents seuils qui sont réévalués chaque année) et que chaque Client est seul responsable de ses obligations légales.
Par ailleurs, l'administration fiscale et les caisses de sécurité sociale sont à même de compléter cette information de base et répondre à toutes questions.
SPORTSREGIONS invite donc l’ensemble de ses Clients à se rapprocher des autorités compétentes ou d’un conseil spécialisé en cas de doute.
9. Responsabilité de SPORTSREGIONS
Il est rappelé que les Services De Paiement intégrés au Module de paiement sont principalement fournis par l’Etablissement de paiement au Client, conformément au Contrat cadre de Services de paiement disponible en Annexe 1 ci-dessous. Si SPORTS REGIONS apporte son concours à l’Etablissement de Paiement en tant qu’agent, les Services De Paiement et la gestion des flux financiers correspondants est, elle, déléguée à l’Etablissement de paiement partenaire.
SPORTSREGIONS ne saurait donc voir sa responsabilité engagée pour la fourniture des Services De Paiement régie par le Contrat Cadre de Services de Paiement.
SPORTSREGIONS garantit qu’elle dispose des autorisations administratives et des compétences nécessaires pour proposer en tant qu’agent de l’Etablissement de Paiement le Module de Paiement.
En aucun cas la responsabilité de SPORTSREGIONS ne pourra être retenue en cas d’inexécution, mauvaise exécution ou dysfonctionnement des services de paiement qui serait imputable à l’Etablissement de paiement, à la transmission d’informations incomplètes ou erronées par le Client, ses Utilisateurs ou les Payeurs ; à la non-transmission d’informations ou à des manquements au Contrat de Services de Paiement par le Client.
SPORTSREGIONS ne garantit pas l’identité des Payeurs et n’assume aucune responsabilité quant à la qualité ou la délivrance des produits ou prestations vendues par le Client et payés via le Service. En cas de litige concernant le paiement ou l’exécution d’une commande, le Payeur devra s’adresser directement au Client pour tenter de régler le différend qui les oppose.
Dans l’hypothèse où des réclamations des Payeurs résulteraient ou seraient directement liées à l’inexécution ou la mauvaise exécution d’une Transaction par SPORTSREGIONS (erreur dans la transmission des instructions de débit / crédit, par exemple) ou par l’Etablissement de Paiement, les réclamations des Payeurs devront être transmises à SPORTSREGIONS qui, lorsque ces réclamations relèvent d’un manquement de l’Etablissement de Paiement, se chargera de les transmettre.
Les contestations concernant les Transactions non autorisées doivent être transmises à SPORTSREGIONS dans un délai de quatre (4) semaines maximum suivant l’inscription de la Transaction, conformément au Contrat-cadre de Services (Marchand) et seront traitées selon les modalités prévues par ce contrat.
SPORTSREGIONS s’engage à répondre à ces réclamations dans un délai de quinze (15) jours ouvrables conformément au Contrat-Cadre de Services de paiement (Marchand).
10. Obligations et Responsabilité du Client
Le Client s’engage expressément à :
- Transmettre à SPORTSREGIONS (ou, le cas échéant, directement à l’Etablissement de Paiement) toutes les informations requises par le Contrat cadre de Services de Paiement, SPORTSREGIONS ou l’Etablissement de Paiement pour permettre l’utilisation du Module de Paiement ;
- Ne pas utiliser le Module de Paiement d’une manière qui sera susceptible de porter atteinte aux règles des Réseaux de Cartes ainsi qu’à toute obligation légale, réglementaire ou contractuelle qui lui incombe dans l’utilisation d’un Module de Paiement de manière générale ;
- Informer les Payeurs, dans ses propres conditions générales d’utilisation et/ou de vente, de l’exécution des Services de Paiement par SPORTSREGIONS et l’Etablissement de Paiement, y compris concernant les impacts en matière de protection des données personnelles, ainsi que de leurs droits et obligations à l’égard de SPORTSREGIONS et d l’Etablissement de Paiement ;
- Faire respecter par ses Utilisateurs le Contrat cadre de Services de Paiement, étant entendu que le Client pourra être tenu responsable de tout manquement imputable à ses Utilisateurs.
11. Durée - Résiliation de l’Option « Module de Paiement »
a. Durée
L’Option « Module de Paiement » est souscrite pour la durée du Contrat et renouvelée dans les mêmes conditions.
b. Modalités de résiliation par le Client
Le Client peut, moyennant le respect d’un préavis de trente (30) jours, demander la résiliation de l’Option « Module de Paiement » à tout moment pendant l’exécution du Contrat.
Cette résiliation doit être notifiée à SPORTSREGIONS par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à l’adresse postale suivante :
DMP SPORTSREGIONS, 10 avenue Georges Auric, 72021 Le Mans Cedex.
c. Modalités de résiliation par SPORTSREGIONS
SPORTSREGIONS peut, sous réserve du respect d’un préavis de trente (30) jours, résilier les présentes Conditions Générales du Module de Paiement en cas de manquement du Client à ses obligations au titre des présentes et mettre fin à la fourniture du Module de Paiement.
SPORTSREGIONS peut également décider de ne pas renouveler la fourniture de l’Option sous réserve de respecter les modalités prévues par les Conditions Générales de Service.
SPORTSREGIONS informera l’Etablissement de Paiement de la rupture de ses relations contractuelles avec le Client afin qu’il soit mis fin au Contrat-Cadre de Services de Paiement (Marchand).
Le Client pourra contacter directement l’Etablissement de Paiement pour obtenir la fourniture de services de paiement indépendamment de sa relation avec SPORTSREGIONS.
d. Interdépendance des Contrats
Il est expressément entendu entre les Parties que les présentes Conditions Générales du Module de Paiement sont interdépendantes du :
- Contrat de Partenariat entre l’Etablissement de Paiement et SPORTSREGIONS ;
- Contrat conclu entre le Client et SPORTSREGIONS relatif à la fourniture du Service de création et d’édition du Site Club ; et
- Contrat-cadre des Services de Paiement (Marchands) disponible en Appendix 2 et conclu entre le Client et l’Etablissement de paiement.
A ce titre, il est expressément entendu entre les parties que :
- La résiliation, résolution ou le non-renouvellement pour quelque motif que ce soit de la Formule d’Abonnement « Site Club Premium » met fin à l’ensemble des contrats liés à la fourniture du Module de paiement, y inclus le Contrat-Cadre des Services de Paiement (Marchand) ;
- La résiliation, résolution ou non-renouvellement du Contrat de Partenariat entre l’Etablissement de Paiement et SPORTSREGION met fin à la fourniture du Module de Paiement, seul le Contrat régissant la fourniture de la Formule d’Abonnement « Site Club Premium » restant en vigueur.
e. Conséquences de la résiliation
Suite à la résiliation, pour quelque motif que ce soit, tous les fonds figurants sur le Compte de paiement du Client seront reversés sur son Compte Bancaire dans les 15 jours suivant l’effectivité de la résiliation, après déduction des frais et éventuelles contestations en cours. Le Compte de Paiement du Client sera alors clôturé.
Une fois le compte clôturé, le Client reste redevable des éventuelles contestations (et frais occasionnés) pouvant survenir durant les 15 mois suivants la date de clôture du compte.
12. Modification des Conditions de Module de Paiement
Conformément aux Conditions Générales de Service, toute modification des présentes Conditions Générales devra faire l’objet d’une information préalable du Client afin de lui permettre de ne pas renouveler sa souscription au présent Module de Paiement.
Les modalités de modification du Contrat-Cadre de Services de Paiement (Marchand) sont prévues par ce document. Les modifications du Contrat-Cadre des Services de Paiement (Marchand) sont notifiées au Client un (1) mois avant leur entrée en vigueur. En cas de refus des modifications, le Client pourra résilier le Contrat-Cadre des Services de Paiement (Marchand).
Appendice 1 – Contrat-cadre de Services de paiement PAYSURF (Marchands)
Préambule
PAYSURF, Société Anonyme au capital de 32.000.000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Strasbourg sous le numéro 814 262 101 dont le siège social est situé 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen, 67000 Strasbourg, est agréé en qualité d’établissement de paiement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR »), 4 place de Budapest CS92459, 75436 Paris Cedex 09, sous le numéro 82826, consultable sur www.regafi.fr, (Ci-après l’ « Etablissement »).
DMP est l’éditeur d’une plateforme web qui exploite un site internet (sportsregions.fr) facilitant la gestion et la communication des associations et la vente de biens et de services notamment dans le domaine du sport (ci-après le « Partenaire »).
Le Partenaire a conclu un contrat commercial avec des personnes physiques ou morales agissant pour des besoins professionnels en vue de leur affiliation sur son site internet (ci-après les « Marchands »).
Le Partenaire intervient en qualité d’agent de services de paiement mandaté par l’Etablissement pour commercialiser et participer à la fourniture des services de paiement. Ces Services de paiement permettent aux Marchands qui le souhaitent d’ouvrir un Compte de Paiement auprès de l’Etablissement pour pouvoir vendre des biens et/ou des services aux utilisateurs de la place de marché.
Le présent contrat est conclu entre le Marchand et l’Etablissement pour la fourniture des Services de paiement.
1. Définitions
« Compte de paiement » Désigne le compte tenu par l’Etablissement au nom du Marchand utilisé à des fins d’exécution d’opérations de paiement.
« Données personnelles » Désignent toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
« Identifiant unique » Désigne une combinaison de lettres, de chiffres ou de symboles permettant l’identification certaine d’un utilisateur ou d’un compte.
« Jour ouvrable » Désigne un jour calendaire à l’exception des samedis, dimanches, et jours fériés en France métropolitaine au cours duquel les infrastructures de paiement et les banques utilisées exercent leurs activités en fonctionnement régulier.
« Opération de paiement » Désigne toute opération de transfert de fonds effectuée dans le cadre de la fourniture des Services de paiement
« Opération de virement » Désigne une opération de paiement consistant à transférer des fonds par virement venant au débit du Compte de paiement à destination d’un compte bancaire ouvert en son nom dans les livres d’un PSP tiers.
« Payeur » Désigne toute personne réalisant un achat auprès du Marchand et souhaitant régler le prix par tout moyen de paiement accepté par le Partenaire dans les conditions définies par l’Etablissement.
« PSP tiers » Désigne l’Etablissement de crédit teneur du compte bancaire du Marchand.
« Services de paiement » Désignent les services de paiement fournis par l’Etablissement et décrits à l’article 4 des présentes.
« Site » Désigne le site internet exploité par le Partenaire.
« Titulaire » Désigne un Marchand, titulaire d’un Compte de paiement et utilisateur des Services de paiement.
2. Objet du Contrat-cadre
Le présent contrat (ci-après le Contrat-cadre) a pour objet de régir les conditions d’ouverture du Compte de paiement et de fourniture des Services de paiement par l’Etablissement au Marchand.
3. Conditions financières
La tarification de la fourniture des Services de paiement par l’Etablissement sera précisée dans les conditions financières convenues entre le Partenaire et le Marchand.
4. Description des Services de paiement
4.1 Ouverture du Compte de paiement
Le Marchand déclare être une personne physique ou morale résidente ou immatriculée en France ou dans l’Espace Economique Européen agissant dans le cadre de son activité de Marchand lié par un contrat commercial au Partenaire.
Le Marchand déclare être habilité pour utiliser les Services de paiement fournis par l’Etablissement.
Le Marchand déclare agir pour son propre compte, et reconnaît utiliser les Services de paiement de bonne foi. Le Marchand doit transmettre à l’Etablissement par l’intermédiaire du Partenaire l’ensemble des informations et documents requis par ce dernier dont la liste lui est remis par le Partenaire avec le bulletin de souscription. L’Etablissement se réserve le droit de demander au Marchand par l’intermédiaire du Partenaire tout autre document ou information complémentaire pour lui permettre de finaliser l’étude de sa demande d’ouverture de Comptes de paiement.
Le Marchand est invité à suivre le parcours de signature du Contrat-cadre sur le Site ou par tout autre moyen proposé par le Partenaire.
Le Marchand garantit à l’Etablissement que les informations transmises sont exactes et s’engage pendant toute la durée du Contrat-cadre à les mettre à jour dans les plus brefs délais, si des changements sont nécessaires. Le Marchand est informé que des mesures de vérification et de certification des documents pourront être effectuées.
L’Etablissement ne saurait être tenu responsable de tout dommage pouvant découler du fait d’une information inexacte ou d’un changement, dans le cas où il n'en aurait pas été formellement averti.
Le Marchand reconnaît et accepte que l’Etablissement est libre de refuser toute demande d’ouverture d’un Compte de paiement, sans avoir à se justifier et sans que cette décision ne puisse donner lieu à indemnisation. Le Marchand est alors notifié par tout moyen.
Dans le cas où l’Etablissement accepte la demande d’ouverture du Compte de paiement du Marchand, ce dernier reçoit une confirmation par tout moyen par l’intermédiaire du Partenaire.
4.2 Fonctionnement du Compte de paiement
4.2.1 Description générale
L’Etablissement est en charge de la tenue du Compte de paiement et de la fourniture des Services de paiement suivants :
- réception de paiements par carte de paiement ou virements, venant au crédit du Compte de paiement,
- émission de virement venant au débit du Compte de paiement.
Seuls les Services de paiement ci-dessus sont associés au Compte de paiement à l’exclusion de tout autre (délivrance de moyens de paiement, retrait d’espèces ...).
Le Compte de paiement ne peut fonctionner que sur une base créditrice. De ce fait, il ne peut donner lieu à la mise en place par l’Etablissement d’une autorisation de découvert ou de toute autre forme de crédit.
Le Compte de paiement est tenu en Euros.
Le Compte de paiement n’est pas accessible en ligne par le Titulaire directement auprès de l’Etablissement pour réaliser des opérations de paiement ou consulter son compte. Pour cela, le Titulaire doit utiliser les outils en ligne fournis par le Partenaire.
4.2.2 Paiement par les Payeurs et réception d’ordres de virement
Il est précisé que les Payeurs pourront réaliser le paiement du prix des biens et des services acquis auprès du Marchand sur le Site par tout moyen de paiement accepté par le Partenaire.
L’Etablissement perçoit les fonds au nom et pour le compte du Titulaire et crédite le Compte de paiement de ce dernier dans les plus brefs délais suivant l’inscription des fonds au crédit de son propre compte, sauf en cas de disposition légale applicable à l’Etablissement nécessitant son intervention. Après l’inscription des fonds sur le Compte de paiement du Titulaire, ce dernier reçoit par l’intermédiaire du Partenaire un récapitulatif de paiement reprenant les informations suivantes : montant, date et heure, numéro de l’opération de paiement, nom du Payeur, du compte prélevé et du bénéficiaire, le motif reçu par l’Etablissement.
Dans le cas où un Payeur contesterait une Opération de paiement ayant pour conséquence l’émission d’un impayé par la banque du Payeur, l’Etablissement débitera le Compte de paiement du montant de l’impayé.
Si le Compte de paiement ne présente pas une provision suffisante, l’Etablissement ou le Partenaire pourront initier tout recours en vue du recouvrement des sommes dues et exigibles.
4.2.3 Exécution d’ordres de virement
Le Titulaire transmet au Partenaire ou à l’Etablissement ses instructions pour effectuer les Opérations de virement de manière ponctuelle ou récurrente.
Le Titulaire reconnaît qu’un ordre de virement vaut ordre irrévocable donné à l’Etablissement de virer les fonds vers son compte bancaire, à compter de leur réception par l’Etablissement. La révocation par le Titulaire de son ordre peut être acceptée si elle est reçue avant la réception par l’Etablissement de l’ordre pour les virements à exécution immédiate et avant 10h le Jour ouvrable précédant la date d’exécution prévue pour les ordres de virements récurrents.
Il est expressément convenu que les virements seront exécutés au plus tard à la fin du Jour ouvrable suivant la réception de la demande de virement immédiat et à la date d’exécution convenue pour les virements récurrents.
L’Etablissement pourra bloquer un ordre de virement en cas, notamment, de doute sérieux d’utilisation frauduleuse du Compte de paiement, d’utilisation non autorisée du Compte de paiement, d’atteinte à la sécurité du Compte de paiement, en cas de mesure de gel des avoirs par une autorité administrative ou en cas d’insuffisance de provision sur le Compte de paiement.
4.2.4 Plafonds
Le Titulaire est informé que l’utilisation de son Compte de paiement peut être encadré par des plafonds pour lutter contre la fraude. Ces plafonds seront notifiés le cas échéant au Titulaire par le Partenaire.
A ce titre, l’Etablissement procèdera au rejet de toute Opération de virement dépassant les plafonds applicables au titre du Contrat-cadre.
4.2.5 Informations sur les opérations de paiement
Le Partenaire met à la disposition du Titulaire le reporting de ses opérations suivant une périodicité qui doit être au minimum mensuel.
4.2.6 Opérations mal-exécutées ou non-autorisées
Opération de virement mal-exécutée
L’Etablissement n’engage pas sa responsabilité si la mauvaise exécution de l’Opération de virement résulte d’une erreur de la part du Titulaire sur l’Identifiant unique.
L’Etablissement s’engage à récupérer dans les meilleurs délais les fonds engagés dans l’Opération de virement.
Contestation d’une Opération de virement non-autorisée
Le Titulaire qui souhaite contester une Opération de virement non-autorisée doit contacter le Partenaire dans les plus brefs délais et au plus tard dans les quatre (4) semaines suivant l’inscription en compte de l’Opération de virement.
Sauf s’il existe un soupçon de fraude sur le Titulaire, l’Etablissement rembourse au Titulaire le montant de l’Opération de virement immédiatement après avoir reçu la demande de contestation, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier Jour Ouvrable suivant. L’Etablissement rétablit le Compte de paiement dans l’état dans lequel il se serait trouvé si l’Opération de virement non-autorisée n’avait pas eu lieu.
5. Disponibilité des Services de paiement – Compte de paiement inactif
5.1 Interruption des Services de paiement
L’Etablissement s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la disponibilité et la continuité des Services de paiement qu’il fournit au Titulaire pendant 7j/7, 24h/24.
Toutefois, le Titulaire reconnait et accepte que l’Etablissement puisse interrompre momentanément l’accès aux Services de paiement pour des raisons de sécurité, de maintenance ou encore d’application de mises à jour.
L’Etablissement se réserve le droit d’interrompre, de façon temporaire et immédiate, l’accès aux Services de paiement au Titulaire par le blocage de son Compte de paiement, dans les cas suivants :
- Le non-respect par le Titulaire de ses obligations au titre du Contrat-cadre ;
- Si les documents d’identité transmis à l’Etablissement comportent des informations fausses ou périmées ;
- Si un risque de blanchiment de capitaux, de financement de terrorisme ou de fraude est susceptible d’affecter la sécurité du Compte de paiement ;
- Pour des raisons de sécurité
- Sur instruction d’une personne ou d’une autorité habilitée.
L’Etablissement envoi au Titulaire par tout moyen une notification lui expliquant les motifs de l’interruption ainsi que la durée estimée de celle-ci.
En cas de manquement grave ou répété par le Titulaire à ses obligations contractuelles, l’Etablissement se réserve le droit de résilier le Contrat-cadre conformément à l’article 8.
5.2 Compte de paiement inactif
Le Compte de paiement du Titulaire est considéré comme inactif lorsqu’à l’issue d’une période douze (12) mois, il n’a fait l’objet d’aucune Opération de virement à l’initiative du Titulaire, et qu’il ne s’est pas manifesté auprès de l’Etablissement sous quelque forme que ce soit.
Lorsque le Compte de paiement est considéré comme étant inactif, l’Etablissement en informe le Titulaire par l’intermédiaire du Partenaire par tout moyen. En l’absence de toute réponse du Titulaire ou de toute nouvelle opération sur son Compte de paiement et dans le cas où le solde est créditeur, le Compte de paiement sera clôturé à l’issue d’un délai de dix (10) ans à compter de la dernière opération sur le Compte de paiement.
Le Titulaire sera informé par tout moyen six (6) mois avant la clôture effective de son Compte de paiement. Le solde sera déposé à la Caisse des dépôts et consignations et les sommes pourront être réclamées par le Titulaire ou ses ayants droit pendant vingt (20) ans à compter de leur dépôt. L’Etablissement peut prélever chaque année des frais de gestion pour compte inactif, dans la limite autorisée par la loi.
6. Responsabilité des Parties
Chaque partie est responsable des dommages directs subis par l’autre, au titre d’un manquement aux obligations prévues par les présentes.
La responsabilité de L’Etablissement est limitée à la réparation des dommages directs subis par le Titulaire, en cas d’inexécution par l’Etablissement de ses obligations au titre du Contrat-cadre.
Constitue un dommage indirect : toute perte de bénéfices, de revenus, de valeur de fonds de commerce, de clientèle, d’opportunité commerciale ou d’économies anticipées.
7. Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
L’Etablissement, en qualité de prestataire de services de paiement, est soumis aux dispositions légales et réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
A cet effet, les articles L. 561-2 et suivants du Code monétaire et financier s’appliquent pendant toute la durée du Contrat-cadre. L’Etablissement doit notamment :
- réaliser l’ensemble des diligences nécessaires relatives à l’identification du Titulaire et le cas échéant, le bénéficiaire effectif ;
- s’informer sur l’origine des Opérations de virement, leur objet et la destination des fonds ;
- mettre en place un système de surveillance et d’alerte des Opérations de virement suspectes.
Le Titulaire s’engage à respecter ses obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en informant et en communiquant à l’Etablissement toute Opération de virement inhabituelle portée à son Compte de paiement.
L’Etablissement se réserve le droit de demander tout autre document justificatif ou information supplémentaire, s’il estime en avoir besoin pour répondre à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. A ce titre, l’Etablissement pourrait notamment reporter l’ouverture du Compte de paiement.
Le Titulaire est informé que l’Etablissement peut être amené à signaler à la cellule de renseignement financier nationale (TRACFIN) toute Opération de virement réalisée dans l’usage des Services de paiement.
En acceptant le présent Contrat-cadre, le Titulaire est informé qu’aucune poursuite fondée sur l’atteinte au secret professionnel des articles 226-13 et 226-14 du Code pénal ne peut être intentée à l’encontre de l’Etablissement aux fins de l’application des obligations de déclarations mentionnées à l’article L. 561-22 du Code monétaire et financier.
8. Durée et résolution
8.1 Modalités
Le Contrat-cadre est conclu pour une durée indéterminée à compter de son acceptation par les parties. Le Contrat-cadre pourra être signé par tout moyen à distance.
Chacune des parties peut à tout moment demander la résolution du présent Contrat-cadre. Cette demande doit être formalisée par une notification sur support durable et prendra effet à l’expiration d’un préavis d’un (1) mois à compter de la réception par l’autre partie de ladite lettre (« Date d’effet »). Le Titulaire doit maintenir un solde suffisant pour assurer la bonne fin des Opérations de paiement en cours pendant le délai nécessaire à leur dénouement et le paiement des frais dus par lui.
En cas de manquement grave d’une partie, le Contrat-cadre peut être résolu avec effet immédiat par notification sur support durable. La résolution prendra effet à compter de sa réception de ladite lettre (« Date d’effet »). Il est entendu par manquements graves réalisés par le Titulaire : communication de fausse information, exercice d’activité illégale, contraire aux bonnes mœurs, soupçon de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, défaut de paiement , irrespect d’une obligation au titre des présentes.
En cas de modification de la réglementation applicable et de l’interprétation qui en est faite par l’Autorité de régulation concernée affectant la capacité de l’Etablissement ou de ses mandataires à fournir les Services de paiement, le Contrat-cadre sera automatiquement résolu par notification sur support durable. La résolution prendra effet à compter de la réception de ladite lettre (« Date d’effet »).
À tout moment, le Partenaire pourra notifier au Titulaire le nom d’un successeur désigné à l’Etablissement en vue de fournir des services équivalents aux présentes. Dans cette hypothèse, le Contrat-cadre fera l’objet d’une résolution et le Titulaire sera invité à conclure un nouveau contrat avec le successeur désigné. Il devra, à cet effet, confirmer par écrit à l’Etablissement le transfert des fonds lui appartenant dont le montant et la date lui seront notifiés. La résolution prendra effet à compter de la réception par l’Etablissement de cette confirmation du Titulaire (« Date d’effet »).
En cas de procédures collectives d’une partie, le Contrat-cadre peut être résolu par lettre recommandée avec avis de réception dans les conditions et délais fixés par la loi et suivant la décision du mandataire ou de liquidateur désigné. Il est entendu par procédure collective : nomination d’un mandataire ad hoc, d’un administrateur judiciaire, ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation, ou de perte de licence ou d’agrément de l’Etablissement.
La résiliation des accords conclus entre l’Etablissement et le Partenaire, pour quelque cause que ce soit, emportera la résolution du Contrat-cadre.
8.2 Effet de la résolution
Le Compte de paiement sera clôturé à la Date d’effet de la résolution sous réserve que toutes les sommes dues conformément au Contrat-cadre aient bien été payées par le Titulaire. Cette résolution emporte résiliation du Contrat-cadre et ne remet pas en cause les prestations préalablement exécutées ou en cours d’exécution à la Date d’effet. Le Titulaire ne pourra plus transmettre d’ordre de paiement à compter de la Date d’effet. Le Compte de paiement pourra être maintenu pendant une durée de quinze (15) mois à l’effet de couvrir les éventuelles contestations et réclamations ultérieures. Les Opérations de paiement initiées avant la Date d’effet de la résiliation ne seront pas remises en cause par la demande de résiliation et devront être exécutées dans les termes du Contrat-cadre.
9. Protection des fonds
Les fonds reçus du Titulaire ou par le biais d'un autre prestataire de services de paiement sont protégés par leur inscription sur un compte distinct ouvert auprès d’un établissement de crédit habilité à recevoir des fonds à vue du public choisi par l’Etablissement, dans les conditions de l’article L.522-17 du Code monétaire et financier et conformément à ce qui suit. Les fonds restant sur le Compte de paiement du Titulaire à la fin du Jour ouvrable suivant le jour où ils ont été reçus, tel que défini au d) de l'article L. 133-4 du Code monétaire et financier sont déposés sur ce compte distinct.
Ces fonds sont protégés dans les conditions prévues à l'article L. 613-30-1 du Code monétaire et financier contre tout recours d'autres créanciers de l'Etablissement, y compris en cas de procédures d'exécution ou de procédure d'insolvabilité ouverte à l'encontre de l'Etablissement.
Le nom de l’établissement de crédit teneur de ce compte distinct est la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.
10. Protection des Données personnelles
L’Etablissement déclare être conforme à la réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel.
L’Etablissement collecte et conserve conformément à la réglementation applicable les Données personnelles que le Titulaire lui a volontairement fournies. Il s’engage dans les mêmes conditions à faire respecter les dispositions applicables à l’ensemble de ses partenaires.
En acceptant le Contrat-cadre, le Titulaire autorise l’Etablissement à communiquer ses informations personnelles à des partenaires ou sous-traitant dont une activité leur a été externalisée pour l’exécution des Services de paiement. L’Etablissement communique sur demande les détails des sous-traitants impliqués dans le traitement des Données personnelles ainsi que les pays où sont établis ces prestataires.
Le Titulaire est informé et accepte que l’Etablissement, en qualité de responsable du traitement, collecte et traite ses Données personnelles afin de conclure le Contrat-cadre et de lui fournir les Services de paiement et d’assurer leur bonne exécution.
Le Titulaire est informé que les Données personnelles sont traitées dans le cadre de l’exécution du Contrat-cadre et du respect des obligations légales de l’Etablissement, pour les besoins des finalités suivantes :
- Conclusion du Contrat
- Gestion du Compte de paiement
- Fourniture des Services de paiement
- Respect par l’Etablissement de ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de fraude
Les données à caractère personnel pourront être conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
En particulier, les durées de conservation suivantes sont appliquées :
- Cinq (5) ans à compter de la clôture du Compte de paiement pour les informations collectées à des fins de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme,
- Dix (10) ans pour les documents comptables et pièces justificatives relatives à la tenue du Compte de paiement,
Le Titulaire peut exercer ses droits (droit d'accès, droit de rectification, droit à l'effacement, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité des Données personnelles) dans les conditions prévues par le règlementation en vigueur en s’adressant à l’Etablissement à l’adresse suivante : .
11. Secret professionnel
L’Etablissement est tenu au secret professionnel conformément à l’article L. 522-19 du Code monétaire et financier. Le Titulaire reconnait et accepte que le secret professionnel peut être levé en vertu d’une obligation légale ou réglementaire. De plus, l’Etablissement peut être amené à transmettre des données couvertes par le secret professionnel aux prestataires et sous-traitant liés contractuellement avec l’Etablissement afin de fournir des tâches opérationnelles dans le cadre de l’accès aux Services de paiement.
12. Modification du Contrat-cadre
Le Titulaire reconnait que l’Etablissement est libre d’apporter à tout moment des modifications au Contrat-cadre, notamment pour se mettre en conformité avec la réglementation ou pour des raisons de sécurité.
L’Etablissement notifie ces modifications au Titulaire par tout moyen, au plus tard un (1) mois avant la date d’application des modifications indiquée dans la notification.
L’absence de contestation pendant ce délai vaut acceptation implicite des modifications apportées au Contrat-cadre. Si le Titulaire souhaite refuser les modifications proposées, il doit résilier le Contrat-cadre avant l’expiration du délai précité conformément à l’article 8.
13. Réclamations – Service client
Le Titulaire peut communiquer à l’Etablissement toute réclamation concernant la fourniture des Services de paiement ou l’exécution du Contrat-cadre en adressant un e-mail à l’adresse suivante .
L’Etablissement s’engage à ce que le Partenaire réponde aux réclamations du Titulaire dans un délai de quinze (15) jours ouvrables suivant la réception de la réclamation.
Le Titulaire reconnait que les réclamations portant sur ses relations d’affaires avec les tiers ne sont pas recevables auprès de l’Etablissement.
14. Preuve – Communications
L’Etablissement sera en droit de rapporter la preuve par tous moyens de tout acte ou fait juridique, même au-delà du plafond légal visé à l’article 1359 du Code Civil. Il pourra notamment prouver tout acte ou fait au moyen de ses enregistrements, opérés dans le strict respect de la loi, que ces enregistrements soient informatiques, télématiques, courriers ou écrits électroniques ou tout autre moyen de preuve communément admis.
Le Titulaire accepte que l’Etablissement et le Partenaire correspondent valablement avec lui via les moyens de communications précités.
15. Incessibilité
Le présent Contrat-cadre ainsi que les droits et obligations qui en découlent ne peuvent être transférés ou cédés par le Titulaire à un tiers sans l’accord préalable écrit de l’Etablissement.
16. Droit applicable – Juridiction compétente
Le Contrat-cadre est régi par le droit français.
Toutes contestations relatives à la validité, l’interprétation, l’exécution ou la résiliation du Contrat-cadre seront de préférence réglées amiablement entre les parties qui s’engagent à se concerter afin de régler le différend dans les meilleurs délais.
A défaut de règlement amiable, tous différends découlant du Contrat-cadre ou en relation avec celui-ci seront soumis à la compétence du Tribunal de Judiciaire de Strasbourg.
Version mise à jour le 31 janvier 2022